|
| |
| Auteur | Message |
|---|
crystale Habitué

| Sujet: EGYPTE Septembre 2001 Mar 21 Mar - 14:53 | |
| Par ce bel été de l’année 2001, mon compagnon Kifra et moi-même avions décidé pour fêter notre 7eme année de rencontre de nous offrir notre 1er voyage sur le continent africain. Jusqu’ici, les études, la vie active ne nous avaient pas particulièrement permis de partir ensemble, et nos voyages respectifs en Europe nous avaient épargné d’user la voie aérienne pour nos déplacements. Changer de continent et prendre l’avion : c’était donc une première (Il y a un début à tout :oops: ).
La définition de notre périple reposait sur quelques critères de base : Aucune organisation préalable donc voyage en routard obligatoire, budget limité, séjour supérieur à 15 jours sur place, rencontrer la civilisation nord-africaine (car bon nombre de nos amis étant algériens, tunisiens ou marocains, la description de leurs terres d’origine nous faisait saliver depuis belle lurette) et enfin : découvrir la sensation de se baigner dans une mer chaude, (ayant grandit en Bretagne mon goût pour les baignades en eau gelée commençait sérieusement à s’effriter) !!!
A cette époque, mon père résidant à Rabbat au Maroc depuis 2 ans, nous pensions séjourner quelques jours chez lui puis descendre vers le sud du pays en stop, malheureusement, ses affaires l’ayant rappelé en France, cela compromettait notre plan de départ, et puis il faut reconnaître qu’une chose importante définissait notre voyage : l’eau chaude…. or l’Atlantique n’est pas par définition le top pour se tremper à + de 20°C…. Nous aurions certainement l’occasion de revenir au Maroc plus tard… là il y avait comme qui dirait « urgence ». Ainsi, glissant notre doigt sur la carte du Nord Afrique, lorsque le Nom magique « Egypte » fut pointé, notre sang ne fit qu’un tour : Mais bien sûr ! Touthankamon, La Vallée des Rois, Tintin et les cigares, Le Retour de la Momie, La Dame du Nil, Moïse traversant la Mer Rouge, Isis et Osiris, Alexandrie-Alexandra : bref tout se recoupait…. Ce qui n’était qu’un lointain fantasme d’écolier pouvait devenir réalité.
MISR (Egypte en arabe littéraire) nous lançait des clins d’yeux équivoques…
Nous avions pour toute préparation simplement étudié le guide Lonely Planet, dans l’ensemble partir en Egypte en sac à dos ne posait aucun problème.
Le trajet en avion ne coûtait que 1900Frcs AR pour 2 personnes, les visas pouvaient se prendre directement à l’aéroport du Caire, et nous pouvions vivre confortablement sur place avec 40frcs par jour pour 2 en moyenne.
L’Egypte étant d’une surface pratiquement 2x supérieure à celle de la France, mais à 97% désertique, il faut donc prévoir de longues heures de trajet en car d’un point habité à un autre, car les lignes aériennes internes sont hors de prix pour les petits budgets. Exemple : Le Caire > Sharm-El-Cheikh (sud Sinaï) = 9h30 de car en passant par le Canal de Suez.
De ce fait, par la voie du routard, et sur une période de 15 jours, si l’on veut profiter un peu du farniente, il ne faut pas s’attendre à visiter tous les points habités du pays, sinon on passe la moitié de son temps en transport. Donc il y a plusieurs options : - glander en Méditerrannée à Alexandrie et visiter Le Caire et les sites incontournables de Giseh et Saqqarah, - glander dans le Sinaï au bord de la Mer Rouge et visiter Le Caire, - glander dans l’Oasis de Siwa au cœur du désert Libyque + Le Caire, - Visiter Le Caire et faire la croisière sur le Nil jusqu’à La Vallée des Rois en faisant une halte dans l’oasis du Fayoum (pourri de moustiques donc gare au palu), ou atterrir à Louxor et se contenter de visiter le sud du pays pour glander vers le Lac Nasser, entre autre sur l’Ile Elephantine : celle-ci étant peuplée de rastas saoudiens et éthiopiens : good vibe, good weed, good music ! A priori la côte Est de l’Egypte longeant la Mer Rouge est très belle également, mais plus on remonte vers le nord plus on se croirait sur la Côte d’Azur : Hurghada est pourrie de constructions hideuses à fleur d’eau, plus on descend vers le sud plus le périple est dangereux, les intégristes islamistes minant la région, par prises d’otages, attaques armées, toute la zone est militarisée et inaccessible aux routards.
La vie en France n’étant pas de tout repos, inutile de se sacrifier bêtement. Et nous avions grandement besoin de « vacances » au milieu de ce voyage initiatique et archéologique. Aussi avions nous décidé d’atterrir au Caire, et une fois sur place de tirer à pile ou face la destination suivante. Car si nous nous sentions d’attaque, pourquoi pas visiter le nord, puis le sud, en faisant un crochet par le Sinaï (destination alors essentielle pour moi), tout dépendrait de l’état des finances, et du fil des aventures. Seule visite imposée : les 3 pyramides ! (C’est con, mais louper ça : nous ne nous le serions jamais pardonné).
Notre voyage se fixerait donc du 9 au 28 septembre 2001 ... |
|  | | TitouneZeMarvellous Habitué

| Sujet: Re: EGYPTE Septembre 2001 Mar 21 Mar - 18:01 | |
| La suite la suite!!!! heyho |
|  | | crystale Habitué

| Sujet: Re: EGYPTE Septembre 2001 Mar 21 Mar - 18:30 | |
| hihihihi!!! ça vient ça vient : je viens de photographier l'intégrulité de mon carnet de voyage, car en dépit de photos vraiment lisibles, j'ai quelques dessins, prospectus et objets à vous montrer, sans parler du récit à retaper sous word.... lol |
|  | | crystale Habitué

| Sujet: Re: EGYPTE Septembre 2001 Mar 21 Mar - 18:32 | |
| 8 septembre 2001, Train au départ de Rennes à 12h45 et à destination de Paris-Montparnasse, trajet maison-gare = 20mn à pied, 7mn en taco. Kifra : « Allo bonjour ! pourrais-je avoir un taxi pour le 40-12 rue Célakejabite à 12h30 ? » Tacot-land : « Mais bien sûr nous serons là dans 10 mn » 12h20…. Alors ?!!!! Il vient ce tacot ??? Tacot-land : Et bien aujourd’hui c’est la grève des tacots nous vous conseillons de choisir un autre mode de transport si vous le pouvez……. GRRRRRRRRRRRRRR : course à pied avec un sac à dos de 10kg sur le dos en plein caniard : bande de chiens ! Superstitieuse comme je suis : je sentis que le voyage commençait pô bien du tout ! Ouf : enfin dans le train avec une auréole de 30cm de diamètre sous chaque bras : on se regarda à travers les gouttes de sueur : bahhhhhh……. c’était un avant goût du climat égyptien : fallait bien se roder hein ?!! MDR Arrivés à Paris chez JP vers 16h30, il faisaitt beau, chaud, c’était l’été à donf : on se la pètait de joie de partir chez Ramsès II dans à peine 12h, du coup : hop direction Le Tamla bd Voltaire pour un apéro d’adieu avec les potes…  qui nous embusquèrent de bar à vins en pauses fumette jusqu’à 2h30 du mat, ce qui nous laissa une vague petite heure de sommeil avant de bouger pour Roissy, le réveil étant prévu pour 4h15 du mat, car l’avion décollait à 7h50 et il fallait une bonne heure de rer et être 2h avant à l’aéroport pour les enregistrements, mais … « 6H45 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! qu’est-ce qu’on fout encore au lit bordel ????? » « rubrique nécro : ci-gisent 2 pauvres gueux qui ont raté leur avion pour Le Caire, pour cause apéro de trop ! » Alors levés à 6h45, recouchés à 7h45 après 50 appels à l’aéroport et dans les agences de voyages fermées le dimanche 9 septembre 2001, lol, relevés à 9h45 pour départ pour Roissy-Charles-de-Gaulle – métro+rer (qui n’ouvre qu’à 7h30 du mat le dimanche > de toute façon on l’avait dans le popotin pour le prendre à l’aube, ça nous aurait coûté 350frcs de tacot, et ça on le savait même pas) –marche interminable dans un aéroport quasi fermé le dimanche, tout ça pour apprendre que de toute façon nos vols charters étaient inremboursables en cas de loupage pour cause idiote ! donc volte-face et 200frcs de rer pour rien… SUPER !
Dernière édition par le Mar 21 Mar - 18:38, édité 1 fois |
|  | | crystale Habitué

| Sujet: Re: EGYPTE Septembre 2001 Mar 21 Mar - 18:36 | |
|  Kifra et moi regardions les avions décoller, et la fumée blanche des réacteurs dessiner dans le ciel : « vous l’avez Ra-T….lalalère » On se parlait plus, pris du mutisme de l’imbécile qui devient soudainement lucide. Retour chez JP qui comprenait rien, Kifra se mit à pleurer toutes les larmes de son corps, moi je me défoulais en jouant au foot avec mon sac-à-dos. J’avais même pas envie de pleurer, c’était la fin du monde point-barre ! Le dicton du jour : « Les voyages forment la jeunesse : surtout quand on les rate ! » Et puis : « 7h50 : tiens NOTRE avion décolle, 9h50 tiens il atterrit à Rome, 14h30 tiens il arrive au Caire, 21h30 tiens on devrait s’y ballader, bouffer un chich kebab, fumer un narguilé….. » Bref j’avais raison d’être superstitieuse…  Lundi 10 septembre 2001 : « La Compagnie Alitalia a définitivement annulé votre billet, votre voyage en Egypte est de ce fait éradiqué, vous pouvez vous asseoir sur votre remboursement de billet et vous en payer un autre, et bien sûr perdre une semaine de séjour en Egypte : alors on dit : BANCO ! Tanpis on bouffera que des pâtes en octobre et on mettra 1 an à remonter le découvert mais ON-Y-VA ! » |
|  | | crystale Habitué

| Sujet: Re: EGYPTE Septembre 2001 Mar 21 Mar - 18:37 | |
| Mardi 11 septembre 2001 : Après une journée bien entamée (rien ne vaut une bonne grasse matinée jusqu’à midi pour se détendre des affres d’un début de voyage loupé) à errer aux Halles et dans le Marais parisiens, nous apprimes la terrible nouvelle du quadruple crash aérien sur les USA, entre Manhattan et ses « Twin Towers » du World Trade Center 2 fois crashées par l’attentat aérien ainsi que le Pentagone à Washington, nous voici Kifra et moi à Roissy à la cafette du Hall C de l’aéroport bercés par le brouhaha d’américains en standby qui causaient à bâtons rompus du fléau qui venait de s’abattre sur leur nation. Peut-être aurions-nous la possibilité d’échanger des impressions au cours de cette nuit d’attente à Roissy.
Nous avions entendu la nouvelle par radio tandis que nous faisions les courses à Franprix pour le dernier dîner à Paris. Nous étions ensuite allés faire un plein de tabac à rouler au pmu du coin, là le patron, légèrement éméché, mis ¼ d’h à encaisser la commande, quand un client entra et s’écria : « hey tu devrais allumer la radio ! les nouvelles valent le coup ! » et le patron de rétorquer : « bah pourquoi faire ?! les nouvelles c’est toujours pareil ! Rien que des catastrophes… » Et tout le monde se regarda dans le café, sans oser dire à voix haute ce que chacun essayait à peine d’assimiler…. Oui c’est vrai que ce n’est qu’une catastrophe supplémentaire dans le Monde… Mais sans doute la plus historique depuis longtemps : les USA atteints géographiquement et civilement ! Nous quittâmes les lieux sans informer le patron… il le saurait assez tôt et aurait certainement des réactions très divergentes des nôtres de toute façon ! Et puis chemin faisant, une TV allumée dans une boutique de jeux vidéos et spécialités japonaises, nous entrâmes visionner le crash fraîchement filmé. Aucun évènement filmé ne nous avait jusqu’alors poussé dans le 1er magasin pour prendre conscience… et remercier la commerçante de nous offrir l’information !
EST CE LE DEBUT DE LA 3EME GUERRE MONDIALE ???
Nous allions philosopher avec nos amis parisiens sur le sujet des attentats américains jusqu’à l’heure du départ pour Roissy :
« Quelles seront les réactions des américains ? SOULEVEMENT NATIONALISTE DE MASSE ET ASSERVISSEMENT DE LA POPULATION AMERICAINE POUR COMBATTRE LES FORCES ENNEMIES DU GOUVERNEMENT ? Ou SELON LES ENORMES DISPARITES SOCIALES ET ETHIQUES QUI CARACTERISENT LE PEUPLE AMERICAIN Y AURA T-IL UNE PRISE DE CONSCIENCE DE L’ETAT DE SA FAILLIBILITE ET PEUT ETRE UN PEU D’HUMILITE… Ou UNE REACTION SAUVAGE PUERILE DESTABILISANT TOUT LE MONDE OCCIDENTAL A L’ENCONTRE DE L’OPINION GENERALE ??? »
Que serra, serra ! |
|  | | crystale Habitué

| Sujet: Re: EGYPTE Septembre 2001 Mar 21 Mar - 18:45 | |
| (De retour à l’aéroport) Déjà le 12 septembre 2001, minuit et demi, devant une dernière bière au dernier bar ouvert, les américains en transit devraient passer la nuit devant des montagnes de cannettes avant d’aller s’étaler sur des lits de camps de fortune mis à leur disposition dans les couloirs de l’aéroport. Tandis que des discussions voisines s’élevaient sans cesse le refrain « amé-oui-keune » par ci, « amé-oui-keune » par là…. et se transformaient déjà dans mon esprit en un chant lointain m’appelant du désert du Sinaï…. J’observai le ballet très mécanique des engins de l’aéronautique par la baie vitrée : Avions en vol Avions au sol Avions treuillés par d’étranges véhicules : Tricycles, bicycles, quadrucycles et quintucycles Roulettes, ailettes, voiturettes Finalement l’Aéroport est vide. Kifra dessine, les américains se sont calmés, deux allemands se photographient en prise de vue jointive, il est 1h30 nous partons dans 5h45mn.      Et oui je vous rappelle que Kifra et Moi n’avions jamais pris l’avion : ça aussi c’est un trip ! Après la merveilleuse sensation de décollage, comme une grande claque dans les entrailles, Quelle magnifique, impossible vision de ce toit de nuages qui soudain se transforme en un lit immense de coton. On croirait que l’avion surfe sur de la chantilly et le soleil est aussi blanc qu’un flash : TCHIK !TCHOUK ! Mais les entrailles, en ce qui me concerne, gardent l’effet du décollage durant tout le vol! |
|  | | crystale Habitué

| Sujet: Re: EGYPTE Septembre 2001 Mar 21 Mar - 19:16 | |
| Enfin, après avoir survolé la France, l’Allemagne, la Suisse nous changeâmes d’avion à Vienne, Autriche. L’ambiance était un peu tendue, compte tenu que des 10aines d’égyptiens retardaient l’embarquement en raison des bagages mal emballés ou de papiers scrupuleusement épluchés par les douanières autrichiennes aussi austères que des portes de prison. Enfin nous reprîmes l’avion et puis un déjeuner à bord des + « autrichiens », Kuchen, Chicken-Wurst, mit ohne Schweine…. AFFREUSSSS !!!  (d’après le cousin d’Abduhla, le vendeur de parfum, les musulmans ne mangent pas de porc car il est le seul mamifère qui soit capable de manger des ordures, aussi sa chair et son sang étant impurs, cette impureté se transmet à l’homme par sa consommation. Il affirme que les scientifiques approuvent cette idée. Seuls les animaux se nourrissant de végétaux et d’animaux sains sont bons pour l’organisme humain. Evidemment, si en ingérant du porc les musulmans ont l’impression d’avaler une décharge on comprend mieux leur conviction antiporcine ;) ) Nous survolâmes l’Autriche, verte, aux champs parfaitement alignés et quadrillés. Puis des montagnes roumaines cernées de villes, qui à 10km d’altitude ressemblent à des arrêtes de poissons aux reflets chromés, perdues dans un océan de pierres ocrées. Enfin en survolant la Grèce nous pûmes voir la 1ère mer turquoise de notre existence : et vue du ciel, quel spectacle ! Nous survolâmes Athènes : rutilante de lumière sous son soleil de plomb, d’immenses carrières de pierre blanche creusée en amphithéâtres formaient comme des coquillages géants vue de l’intérieur parmi les ombres brunes d’un sol indescriptible, sans doute végétal… et enfin après la Crète : L’Egypte !!!!! Vue du ciel : Orange et veinée de filets de chrome correspondant aux dizaines de bras du Nil se jetant dans la Méditerrannée. Puis en perdant de l’altitude, nous avons pu distinguer les rues du Caire des centaines d’immeubles peints en violet ou en turquoise à la périphérie de la ville et enfin nous avons atterrit en douceur dans le désert. Alors même que je demandais à Kifra si il était certain que nous atterrissions dans le désert même ou seulement dans le noman’s land typique des aéroports, nous avons regardé par le hublot et un buisson sans racine roulait au même moment sur la piste d’atterrissage, nous nous regardâmes et nous dîmes : « C’est le Désert ! » NOUS ETIONS ENFIN AU PAYS DES PHARAONS  |
|  | | boudhinette Membre

Nombre de messages: 176 Age: 51 Points: 0 Date d'inscription: 05/12/2005
 | Sujet: Re: EGYPTE Septembre 2001 Mar 21 Mar - 19:33 | |
| tu écris super bien, on a hate de te suivre dans les ruelles du Caire! |
|  | | crystale Habitué

| Sujet: Re: EGYPTE Septembre 2001 Mar 21 Mar - 20:36 | |
| A l’aéroport la chaleur nous envahit d’un coup. La poussière, la vétusté, la sobriété des équipements. La foule, les femmes en chador ou en burqa et les hommes en chemisette, les 10aines de recruteurs pour les courses en taxi qui nous interpellaient, les voyageurs égyptiens et leurs montagnes de bagages objets du quotidien importés d’Europe (four à micro-onde, valises, tables pliantes, meubles en kit de chez Ikea…) un boxon inimaginable le tout dans une ambiance ultra loufoque : à mourir de rire….   fiche d'identité pour les non égyptiens à l'aéroport Et enfin dehors : SOOOOOOLEILL !!!!!!!!!!!! MA QUE CALOR !!!!!!!!! Le désert, la poussière, des 10aines de taxis noirs et blancs en forme de R12, de Fiat séculaires, et des pancartes géantes de publicités égyptiennes toutes peintes et en écriture arabe magnifiquement graphiques… Puis le taxi : 40£E (1£E = 2Frcs) pour le recruteur dont 30£E pour le taxi + 5£E de backshish à l’arrivée, et une traversée affolante du Caire en atxi entièrement bruitée au klaxon, et cascades et acrobaties entièrement jouées par les acteurs… Chaque véhicule était à touche-touche, doublait dans les 2 sens et cherchait sa propre priorité. « Mais rien ne vaut les transports par route pour admirer l’architecture de la cité et en percevoir le quotidien. » Le taxi nous déposa dans le quartier de notre hôtel (seul point de repère préselectionné dans le Lonely Planet par nos soins) Le « Minerva » à TALAAT HARB. Depuis nous savions que Talaat Harb était un financier égyptien du passé, et que sa statue s’élèvait quelque part dans ce quartier, mais à ce jour, nous ne l’avions toujours pas aperçue. Ainsi nous parvîmes non sans difficulté à rejoindre le Minerva hotel, et acceptâmes ivres de fatigue une chambre au 5ème étage d’un immeuble de type anglais totalment délabré, sale comme une décharge, mais l’hôtel était propre et nous étions trop exténués pour chercher ailleurs. 35£E sans douche dans la chambre. Nous redescendîmes payer le réceptionniste qui entama aussi sec la conversation et tâcha de nous guider vers des quartiers où sortir et dîner. Il commença alors à nous proposer un prix pour les pyramides et finit par nous assurer un bon marché contre un achat d’alcool en duty free shop. Heureusement GueHu nous avait mis au parfum de se genre de pratique, nous en préservant car le risque était de voir son autorisation d’alcool en duty free sucré pour le reste du séjour. Aussi cela pourrait s’avérer plus utile en cas de panne pour marchander à la fin du voyage. Puis nous fîmes le tour du quartier à la recherche d’un endroit où prendre un rafraîchissement : nul ! Après une marche relativement courte mais éreintante : aucun café pour nous 2, des milliers de visages nous défigurant : les seuls points blancs comme des cachets d’aspirine au milieu d’un échiquier géant de figures d’ébène et d’ambre…. Nous avons aluni au resto l’ « Excelsior » : déco de vieille cafette année 80 et dîner passable de poulet pané pour l’astronomique somme de 50£E : « okéééééé : personne ne parle l’anglais comme par un fait exprès, ni le français : pourtant Napoléon c’était un bon pote des égyptiens autrefois…. Et bien entendu : cons comme la lune, nous on savait que les chiffres occidentaux étaient d’origine arabe, mais ce qu’on ne savait pas c’est que les chiffres arabes eux ils s’écrivaient que en arabe genre 1 = « . » : ok ??? capiche ??? alors pour lire un menu en arabe avec les tarifs en hiéroglyphes tu repasseras dans 8 ou 9 ans quand t’auras appris la langue ! » AL KHAHIRA, LA VICTORIEUSE…. Le pays où la vie est moins chère…. Lol Ensuite après s’être royalement restauré, à peine dehors on nous tenta d’investir dans une ½ 12aine de jean’s pô cher du tout et très utiles ici par 45°C en septembre, puis d’autres super trocs qu’on aurait jamais imaginé, paskeu même à Montreuil les puces valent pas tant le coup !!! « Enfin non merci pas pour cette fois : je commence à peine mon voyage alors une selle de mob je peux vraiment pas là : mais merci hein !! » Aussi, abattus par la chaleur, le grouillement des badauds, le klaxon incessant des voitures, la difficulté de pouvoir se poser, la gêne d’être dévisagés, la fatigue du voyage, la nuit blanche à Roissy, le choc des infos avant le départ, la déception d’avoir raté l’avion, les 3 mois d’été passé enfermés au bureau pour pouvoir cumuler 3 semaines de congés en septembre, nous optâmes pour une nuit d’hôtel cairote et un départ IMMEDIAT au lever du jour pour DAHAB : VITE LA MER !!!!!!!!!!!!!!!!! Cependant, comme pour nous rappeler notre chance inouïe d’être là et nous mettre en confiance quant aux jours futurs en Egypte, notre nuit d’hôtel fut bercée par des chants et percussions infiniment exotiques, agrémentés par les youyou traditionnels des mariages musulmans, une pure magie s’élevait dans l’air mystérieux de l’inaccessible AL KHAHIRA, tout au long de la nuit. Cela nous fit oublier les allées et venues incessantes des chats estropiés et des locataires permanents de l’hôtel, qui trouvaient très intéressant de nous poursuivre jusqu’aux toilettes pour taper la discuss pour les uns ou obtenir un calin pour les autres, sans parler des habitants des sanitaires : gentils cafards de 3 cm de long qui ne se fâchaient pas plus que cela de votre intrusion dans leur vie privée au beau milieu de la nuit. Le lendemain nous serions fin prêt pour les 9h de bus à travers le Sinaï ! |
|  | | Secret side Admin

Nombre de messages: 1100 Age: 31 Points: 85 Date d'inscription: 14/11/2005
 | Sujet: Re: EGYPTE Septembre 2001 Mer 22 Mar - 11:41 | |
| cool l'Egypte, j'y suis allé il y a de ca quelques années maintenant, mais j'étais trop jeune pour bien apprécié dommage, mais quand même dans mes yeux de petit garçon de 10 ans tout était beau, grand, magique !
les temples, les peintures, les pyramides, le sphinx, tout un univers parallèle était la devant moi en réèl !
un de mes plus beau souvenir de voyage ! la croisière sur le nil etc... hate de lire la suite ca va me rappeler des choses ! :shiva: |
|  | | crystale Habitué

| Sujet: Re: EGYPTE Septembre 2001 Mer 22 Mar - 18:19 | |
| c'est clair : je trouve ça extra de la part de tes parents de t'avoir offert un voyage comme ça! comment tu devais fantasmer à cet âge là : la taille des monuments est invraisemblable déjà pour les adultes, alors pour un gosse.... |
|  | | crystale Habitué

| Sujet: Re: EGYPTE Septembre 2001 Mer 22 Mar - 18:29 | |
| Jeudi 13 septembre 2001 Pour prendre le bus pour Dahab, nous rejoignîmes la station la plus proche, en longeant des rues d’une crasse inimaginable. De peur de ne pas voir un resto avant la fin du jour nous achetâmes à un marchand ambulant une sorte de galette huileuse feuilletée garnie d’une pâte à baklava en plus d’une sorte de semoule très sucrée, le tout roulé dans une feuille de papier journal pour la somme ridicule de 1£E ; pour moi : écoeurant ! Mais comme disait Kifra : « ça cale ! » Une fois parvenus à la station, des 10aines de cars moteur en marche surchauffés par un soleil de plomb, nous prîmes nos billets : 58£E chacun et nous attendîmes une petite heure que le bus pour Dahab arrive. Enfin là, nous payâmes encore 1£E par bagage en soute.  Le bus climatisé se remplissait tout au long de la traversée du Caire aux différentes stations. La TV s’alluma dès la sortie du Caire, pour passer des VHS de comédies égyptiennes basées sur les aventures d’hommes se travestissant soit pour intégrer les milieux réservés aux femmes, soit pour jouer les duègnes insupportables… + des plages de publicités qui démontraient à quel point les égyptiens tenaient à leur cuir chevelu : Anti-poux pour les bambins, shampoo ultra colorants pour les femmes, et shampoo anti-chute pour les hommes etc…. A bord un type proposa des boissons et amèna d’office un petit plateau de biscuits et de chips « Made in Egypt ». Evidemment sur le coup il ne parla pas d’argent et à la fin du trip il demanda seulement 40£E pour 2 nescafés, 2 sachets de chips miniatures au citron vert et 4 sachets de gaufrettes ou Dreamcakes écoeurants !!!! Tous les coups sont permis ici ! à ce rythme là on allait devoir manger un jour sur deux….  Mais la traversée du Sinaï dépassa les espérances : roc, sable montagnes sublimes de couleur ocre, rouge brique et blanches : le désert à perte de vue. Le trajet fut sans cesse interrompu par des contrôles d’identité ou de titres de transport, ce qui fait qu’après des arrêts aux stations essence, aux relais cafés, pour laisser passer les troupeaux de chèvres des bédouins, nous arrivâmes à Dahab 10h plus tard, soit : MINUIT ! A l’arrivée à Dahab, des taxis / pick-up attendaient les passagers pour embarquer des lots de 5 ou 6 personnes et les déposer en bordure de plage, vers la zone hôtelière : 2 à 3 recruteurs nous écartelèrent pour nous avoir dans leur « camps » respectifs, ce fut ainsi qu’excédés par le voyage en bus, nous atterrîmes au Gahzzala Camp fièrement intitulé sur l'enseigne : HARD ROCK CAMP ! Ce camping de bungalow en torchis et en tôle ondulée était tenu par l’insatiable Hani alias Nino qui nous avait littéralement kidnappé pour nous remettre une de ses chambres à 20£E par jour, équipée de douche, wc, et cafards géants assortis mais relativement propre. Le Camp était plutôt roots, surtout occupé par des locaux travaillant sur le front de mer dans les différents établissements touristiques, resto de plage, boutiques, bars à thèmes, centres de plongée, etc…, pas le grand luxe, mais un bouquet de palmiers au centre de la cour, encerclé d’un muret bas contenant un bac à sable dans lequel des matelas de plage étaient disposés en permanence permettait de dormir à la belle étoile, ou de prendre le thé avec les pensionnaires à toute heure sous le feuillage, et d’écouter le fleuve de Hani quoiqu’il arrive ! L’avantage de ce camp était son emplacement : 5 mètres de la plage !!!  1ère nuit à Dahab : Un peu surmenés par le voyage Caire-Dahab, un peu dégoûtés de ne pas avoir les moyens de prendre la « Jasmine Pension » conseillée par le guide (chambres doubles climatisées dans un cadre coquet avec bain à remous, restaurant, terrasses multiples avec d’adorables petits salons individuels ombragés par des lauriers roses et des palmiers…. Snif mais bon ! 60£E par jour trop pour notre budget), un peu harassés par notre hôte du Hard Rock Camp qui tout en nous offrant un thé de bienvenue nous a tenu un interminable discours pour nous détendre, ce fut vers 1h00 du matin, seulement, que nous pûmes aller à la rencontre de notre site de séjour. Du bruit, de la lumière, un ciel dense d’étoiles, nous nous arrêtâmes dans une sorte de resto-campement fait de paillotes et de mini salons garnis de coussins rectangles par centaines posés au ras du sol, sur des tapis de cotonnades tissées bariolés de couleurs vives, agrémentés de tables basses, chaque salon étant simplement délimité par des troncs de palmier couchés au sol et recouverts de tapis, le tout surplombant la mer d’1 à 1,50m grâce à un système de remblai en agrégat de pierres cimentées. Ce qui nous permettait de nous laisser tomber du salon directement dans la mer comme d’un rebord de piscine….. Un paradis de glande lol !!! Ravis et encore très frenchies, nous nous étions sagement assis, et avions commandé nos plats de chich kebab, agrémentés de frites parfumées à l’huître…. Détente immédiate au rythme des vagues se fracassant sous nos coussins, à la lueur des lumières colorées et tamisées par leur abat-jour en vannerie. Un peu trop fatigués pour se promener, nous pensâmes dormir là, au bord des flots, lorsqu’une chose assez grosse et sombre grouilla au raz de mon bras pour disparaître vers le remblai, Kifra et moi optâmes pour retourner au camp, où nous nous plongeâmes dans un sommeil d’au moins 12h sans l’ombre d’un rêve !!!
Dernière édition par le Mer 22 Mar - 19:52, édité 1 fois |
|  | | crystale Habitué

| Sujet: Re: EGYPTE Septembre 2001 Mer 22 Mar - 19:50 | |
| Le lendemain : 14 septembre 2001, vendredi vers 13h, premier petit déjeuner typiquement égyptien : un plat de tomates et concombres crus, une purée de lentilles froide à l’huile d’olive, citron et épices : le FOUL !!! (plat national depuis l’antiquité égyptienne) que l’on déguste accompagné de pain pita frais, café à la cardamome et maxi verre de jus de goyave pressé ! Delicious !!  Nous visitâmes ensuite une grande parfumerie typique, puis partîmes à la découverte de Dahab jusqu’à la pointe d’Assahla extrémité nord de Dahab, où nous finîmes par prendre le thé sous les paillotes et tester la température de la Mer Rouge : 26-27°C, transparence absolue, et dès le bord de la plage, des milliers de poissons multicolores affluaient et livraient un ballet synchronisé autour des baigneurs. Kifra s’initia aussitôt aux joies du « snorkeling », la plongée avec masque et tuba : outil incontournable pour flotter des heures au dessus du récif coralien offrant un spectacle inouï de vie subaquatique, sans cesse réinventé par de nouveaux acteurs à nageoires, à tentacules, à pinces etc… pendant que je me séchais dans l’air bouillant, jouant de la balancelle dans un hamac tendu entre des paillotes face à la mer…. Puis nous retournâmes vers Dahab, délaissant l’espace paisible de cette pointe, mais dont les courants marins un peu dangereux expliquaient le manque d’attraction des touristes. En chemin nous fîmes notre cueillette de granit rouge et de restes de coraux tout en pataugeant au bord de l’eau,  puis atteignant les premiers shops de souvenirs, nous craquâmes littéralement pour les figurines antiques du panthéon des dieux égyptiens et les amulettes en forme de scarabée, en basalte, en turquoise, en albatre, en lapis lazuli, les boîtes canope en granit rouge poli (boîtes qui servaient à conserver dans l’antiquité les viscères des défunts momifiés), les papyrus couvert de hiéroglyphes, les bijoux inspirés des temps anciens…  De retour dans le charivari des restaurants et autres dancing, bar à thèmes, buvettes, nous nous octroyâmes notre 1er apéritif du séjour au Tota Bar : un ancien bateau de pêche calé le long de la rue et réhabilité en bar à billard et autres jeux de saloon… le pont servant de terrasse avec vue sur la mer, et là : ce fut ma 1ère mais également dernière beuverie du voyage, car l’unique bouteille de 33cl de vodka « made in Cairo » me transporta directement au pays des morts, j’y fis la connaissance d’Horus et de toute sa clique, et ce fut jetée comme un sac à patates sur l’épaule de mon acolyte que je pu regagner mon bungalow, car (d’après lui, mais tout reste à prouver…), mes incantations paillardes et mes envies de danser la rumba sur le billard anglais commençait légèrement à gaver les autochtones…. Autant dire : la vodka made in Cairo c’était plutôt du white spirit que de l’herbe de bison….. bref encore un de ces maudits pièges à touriste !  |
|  | | boudhinette Membre

Nombre de messages: 176 Age: 51 Points: 0 Date d'inscription: 05/12/2005
 | Sujet: Re: EGYPTE Septembre 2001 Mer 22 Mar - 20:59 | |
| |
|  | | |