|
| | Demande de renseignements d'un ignare | |
| | Auteur | Message |
|---|
Rain nouveau

| Sujet: Demande de renseignements d'un ignare Lun 21 Sep - 17:06 | |
| Avant tout, bonjour les gens =D Après avoir visité plusieurs fois votre forum (qui d'ailleurs est génial), je décide aujourd'hui de m'y inscrire. Ce qui m'a poussé à le faire, quitte à passer pour un abruti, c'est la question "qu'est ce que c'est que la Trance?". Je veux dire, Quel est le but premier de cette musique, par quoi on peut la caractériser, et surtout, comment la différencier des autres musiques de la maison electro (techno, house, dance... ). Certains me diront peut être d'aller voir wikipédia, et bien j'y suis allé  , et j'ai pas franchement l'impression d'être ressorti moins bête.. En ce qui concerne la communauté Trance, qu'elle est elle ? Plutôt marginale déviante, plutôt teuffeur de la nuit.. Enfin, parce que c'est dans le nom, l'état de transe, qu'est ce que c'est dans ce cas ? Est-il comparable aux transes provenant du chamanisme et des pratiques similaires, ou bien ? Si je pose toutes ces questions, c'est parce que la Trance, je l'écoute depuis environ 1 an, et les vacances dernières, lors d'une méga randonnée, j'ai marché genre 10 à 15 kilomètres, sans même m'en rendre compte, j'étais complétement ailleurs, l'Ipod à la main. Je ne comprends toujours pas ce qui m'était arrivé, j'avais essayé de reproduire ça, même musique, même contexte, mais impossible.. De même, en ce qui concerne votre communauté, je n'ai pas la prétention d'en faire partie, et la trance je ne l'écoute pas dans le contexte de la fête, où je suis plutôt Reggaeton, mais en étant seul, c'est pourquoi je voudrais les avis des experts. Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre, je vous aime. |
|  | | Secret side Admin

Nombre de messages: 1100 Age: 31 Points: 85 Date d'inscription: 14/11/2005
 | Sujet: Re: Demande de renseignements d'un ignare Lun 21 Sep - 19:41 | |
| salut ! question bien subjective !
pour moi la trance c'est d'abord une musique entrainante, sans parole, ce qui te permet de te faire ta petite histoire dans ta tête et de laisser aller l'imagination ! puis apres y a le beat, censé être en cadence avec un coeur qui bat à l'effort (en dansant donc) ce qui permet de synchroniser son corps sur la musique et de se laisser transporter !
Alors qu'est ce que la Trance ? je n'ai pas d'autre réponse plus précise lol
moi je l'écoute majoritairement en voiture, ça défile avec le paysage puis le son dans ma petite cage de métal le rend encore plus puissant.
donc c'est un son autant à écouter en solitaire qu'en groupe, ou les regards et les gestes servent à partager la musique ! on ne pourrait presque dire communiquer !
voila pour ma vision ! |
|  | | Rain nouveau

| Sujet: Re: Demande de renseignements d'un ignare Lun 21 Sep - 20:27 | |
| Merci pour ces précisions, pour le rythme cardiaque et la musique, j'ai l'occasion de vérifier ça en courant et en écoutant de la trance justement. Ce que je n'ai pas précisé dans le premier post, et qui me travaille, c'est si la trance, quelle qu'elle soit, a un côté passif (on subit l'état de transe) ou au contraire actif (on va chercher ce même état). Un ami dj, qui mixe de la makina essentiellement m'a dit en rigolant que la trance est le dernier bastion des hippies. C'est grave docteur ? |
|  | | Secret side Admin

Nombre de messages: 1100 Age: 31 Points: 85 Date d'inscription: 14/11/2005
 | Sujet: Re: Demande de renseignements d'un ignare Mar 22 Sep - 8:45 | |
| pour l'état de transe, je ne peux pas te répondre, je ne suis pas assez documenté sur le sujet, je ne sais pas si c'est quelque chose de subit ou non, mais même en voulant y entrer tu n'y arrive pas forcément, puis quand tu vois l'état de transe de certain dans des reportages par exemple avec les yeux révulsé, une perte de contrôle de sois, ça peut faire un peu peur ! enfin la c'est un extrème je pense, à notre niveau peut être que ça nous permet de danser plus longtemps sans forcément penser à quelque chose et de faire défiler le temps plus vite ! pour le reste, je ne sais pas non plus si c'est le dernier bastion des hippies, je ne me considère pas hippie d'ailleurs lol, après dans le look et les idées c'est sur qu'il y en a ;) C'est un mouvement peace en tout cas !  |
|  | | Anto Psycho 2 nouveau

| Sujet: Re: Demande de renseignements d'un ignare Dim 15 Nov - 3:05 | |
| Il peut y avoir des voies dans la trance aussi.
Mon avis est que la trance peut vraiment mettre en transe "d'où son nom", elle enporte, elle transporte, elle entraîne oui.... elle se caractérise par des bases rythmiques ou mélodique répétitives pour juste créer l'état de transe. Bases sur lesquelles peuvent se rajouter d'autres choses. |
|  | | Gremotte Passant

Nombre de messages: 31 Age: 45 Points: 71 Date d'inscription: 12/11/2009
 | Sujet: Re: Demande de renseignements d'un ignare Dim 15 Nov - 4:08 | |
| |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Demande de renseignements d'un ignare Mar 12 Jan - 11:57 | |
| Qu est ce que la Trance moderne ?? Pour ma part, je dirai que la trance n est pas un mouvement recent. Dans bcp de sociétés anciennes, de tribus diverses etc, la trance etait et reste présente. On peut citer par exemple les etats de trance des chamanes , pour ce qui est du continent latino-americain, les mises en trance de peuplades asiatiques (indonesie) dans des rites divers etc... L histoire est ponctuée par la Trance, qu elle soit initiatique, culturelle ou marquée par des croyances...meme si celle ci est bien plus présente dans les sociétés primitives que dans nos sociétés. En ce sens, la trance actuelle n est qu une manifestation moderne d un mouvement qui ne date pas d hier. C est grace aux musiques electroniques que nous avons donné une suite logique a un courant qui se manifestatit deja dans les années 60-70 par le biais de trance provoquées notamment par des prises de stupefiants comme le lsd. Nous n avons fait que reprendre le nom de "trance" pour qualifier un style de musique electronique qui facilitait cet etat plus que d autres courants musicaux. Voili Voilou...  |
|  | | LowFilter nouveau

Nombre de messages: 7 Age: 22 Points: 11 Date d'inscription: 07/04/2010
 | Sujet: Re: Demande de renseignements d'un ignare Mer 7 Avr - 22:10 | |
| Pour ce qui est des hippies, j'ai bien une réponse! La trance est né à goa en Inde à la fin des années 80(une 20aine d'années après la généralisation du LSD) justement par des hippies intéressés par la musique électronique qui commençait à devenir connue (kraftwerk...) http://en.wikipedia.org/wiki/Goa_Gil (il faut savoir lire l'anglais!) L'histoire de GoaGil, l'un des pionniers de la trance, raconte bien ça.
www.myspace.com/lowfilter |
|  | | Koag Atao nouveau

Nombre de messages: 6 Age: 28 Points: 10 Date d'inscription: 09/11/2010
 | Sujet: Re: Demande de renseignements d'un ignare Mar 9 Nov - 12:00 | |
| Bon je déterre un peu le sujet mais ça me tente trop !
La musique trance-goa est effectivement née à Goa en Inde dans les années 80, créée par des groupes de Hippies qui souhaitait exploiter les nouvelles technologies pour poursuivre leur recherche vers l'idéal. Le mouvement trance s'est peu à peu transformé en même temps que les technologies pour faire naitre la psytrance, mais problablement aussi d'autres styles dont je ne prefère pas citer les noms de peur de me tromper (la progressive ?)
Bref, cet idéal est justement le même que recherche les hermites en méditant, ou les chamans : la suppresion de la dualité, la dissolution de l'égo pour ateindre le divin. Voilà pourquoi on retrouve dans l'idée de la trance et ces dérivés le principe du voyage lié à l'abandon de soi. La trance et la psytrance ont pour but de faire voyager à travers une dance toujours plus envoutante.
Pour cela, les artistes utilisent des techniques particulières :
1- La basse : précisément cadencée et souvent fortement saccadée, elle entraine le corps et le coeur par vibration de la cage thoraciquen, permettant ainsi de donner un rythme continu des jours durant. C'est l'élément quasi incontournable, même si sur certains sytle de trance la basse est plus diffuse...
2- Les strings et pads : les grosses nappes de synthétiseur arrangées en accord et en mélodie, ces sons proposent un paysage sonores dans le but de faire voyager l'imaginationn, tout simplement.
3- Les autres sons : il y a tout une batterie de sons disponibles pour agrémenter une musique trance, comme les sons acides, les sons industriels, les percusions, et tout les effets à rajouter par dessus. Ils permettent de préciser le paysage crée et/ou d'accentuer la rythmique.
4- la structure, la construction, l'achitecture de la trance est particulière : on y retrouve très souvent le principe du "hight", ou de l'effet de montée, enfin on peut lui donner plein de nom, qui consiste à accentuer certaines caractérisques du son (notemment le pitch ou la hauteur des notes) de manière assez pousée, puis faire un break, et repartir à fond de train dans la rythmique. De ce point ça ressemble un peu à de la minimale, sauf que justement la minimale reste minimale après le break, alors que la trance part à pleine balle !
Enfin voilà mon avis sur le sujet, et comme tout avis, il a sa part de subjectivité ... |
|  | | | | Demande de renseignements d'un ignare | |
|