AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

première compo: besoin d'avis (& d'indulgence !!!)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gastronorgasmIk
Habitué
Habitué

Masculin

MessageSujet: première compo: besoin d'avis (& d'indulgence !!!)   Lun 9 Fév - 12:04

Voici ma première compo Psytrance, réalisée sur MC808, il s'agit d'un pattern d'intro à un futur live, et c'est vraiment ma toute première compo trance qui aboutit donc soyez vraiment indulgents !
megaupload.com megaupload.com/frI7LRW7SG
Revenir en haut Aller en bas
gastronorgasmIk
Habitué
Habitué

Masculin

MessageSujet: Re: première compo: besoin d'avis (& d'indulgence !!!)   Lun 9 Fév - 14:12

Je venais tout juste de terminer tous les petits fignolages, dsl c'est pas forcément joué de la meilleure façon qu'il soit!
stephp57
Membre
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: première compo: besoin d'avis (& d'indulgence !!!)   Lun 9 Fév - 20:12

comment te dire sans te blesser, je ne sais pas! recommence encore une fois ::langue::
gastronorgasmIk
Habitué
Habitué

Masculin

MessageSujet: Re: première compo: besoin d'avis (& d'indulgence !!!)   Lun 9 Fév - 21:26

beh déjà ça sort de ma machine ça rentre en mini jack sur une carte son PCI sans aucune autre interface et j'enregistre & je traite mes sons avec un logiciel gratuit...
ensuite autant j'ai une certaine expérience de tt ce qui est tribe, hardtek etc mais je n'ai strictement jamais rien fait en trance, je ne m'attendais pas à mieux.
Parcontre c'est un peu léger comme critique c'est quoi exactement qui foire ???
C'est pas très réglo de critiquer sans laisser de piste à suivre pour m'améliorer... J'ai pas votre expérience les gars sinon je ne vous demanderais aucun avis !
stephp57
Membre
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: première compo: besoin d'avis (& d'indulgence !!!)   Lun 9 Fév - 22:02

la trance ça doit fleurir à un moment ou un autre, les rythmiques doivent être élaborées et non juste un clap et 2 charley , la bass doit être présente et entrainante et construite au moins sur une mesure, les mélodies travaillées, et les effets je n'en parle même pas, la trance c'est de la poésie cherche au fond de toi ta part de feminité cela pourra t'aider surtout si tu viens de la hard tek. pour t'entrainer je te conseille déjà de copier un morceau d'un artiste que tu aimes, dans 3 jours tu y es encore.
gastronorgasmIk
Habitué
Habitué

Masculin

MessageSujet: Re: première compo: besoin d'avis (& d'indulgence !!!)   Mar 10 Fév - 10:10

alors déjà j'ai un fin d'études du CNR en solfège, vous pouvez me parler de croches doubles croches etc je comprendrai ça va. Pour la rythmique, je sais que c'est pas terrible mais bon, justement je manque un peu d'idée...
Que ce soit mal séquencé mal pensé tout ce qu'on veut, ça certainement, mais pas assez fouillé non.
Ou alors peut-être n'avez vous jamais utilisé de machine, parce que c'est sûr, je ne peux pas aller au delà des possibilités de la bête, je fouille et trifouille déjà dans les moindres recoins.
Qu'est-ce qui n'est pas construit dans ma basse ? Manque de structure, trop aléatoire ? J'avais l'impression que ça venait plutôt de la nature du son en lui même mais c'est vrai qu'en y réfléchissant maintenant........
L'intro ce sont les accords de l'intro de "the show must go on" de Queen, je me suis assez CASSÉ LE Q pendant des jours pour arriver à les décortiquer et les séquencer sur machine, si c'est pas de la démarche créative je ne connais plus aucune démarche créative... Entendre que c'est pas travaillé ça fait mal...
Quant aux mélodies, qu'est-ce que tu appelles les travailler plus ? Parce que bon je reste tout le temps dans les tonalités, y'a pas de dissonance y'a aucun pain....... Je sais plus quoi améliorer, et malgrès tout j'entends bien que ça sonne pas !
Pour ce qui est du moment ou ça doit "fleurir"....... C'est justement tout là ce que j'aimerais arriver à recréer, ce moment où ça monte ça monte jusqu'à arriver à l'apogée du morceau, mais bon c'est LOIN d'être une mince affaire apparemment.
Et justement même dans la vie je n'ai jamais accepté que l'on me colle l'étiquette "teufeur" ou "free party", alors svp, oui, j'en viens, mais si j'en suis parti de ce milieu c'est qu'il y a des raisons et je n'en suis en AUCUN CAS un archétype !
C'est déjà assez difficile de repartir à zéro et de réentendre des critiques, difficile aussi de revenir au statut de novice...
Stephp57 j'aime bien ta façon de voir les choses, désolé de te demander encore du temps mais si tu pouvais encore approfondir et m'expliquer encore quelques petites choses, ici ou par MP, ce serait bien sympa, j'aimerais vraiment arriver à composer un truc sympa.
Je sais pas si c'est moi ou pas mais la MC toute seule en fait ça a vraiment pas l'air d'être le top, non ?
Secret side
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: première compo: besoin d'avis (& d'indulgence !!!)   Mar 10 Fév - 12:00

j'écouterai ce soir chez moi je te donnerai mon avis ! j'ai fais quelques morceaux de psytrance (sans machine, juste au séquenceur logiciel) et mes premiers "truc" étaient vraiment risible quand j'y repense maintenant.

le plus dur au début étant de trouver les sons qui se marient bien ensemble, rien que de faire un kick / bass qui sonne... il faut essayer de marier les fréquences, c'est autant technique que musicale la zic électronique !
Voir le profil de l'utilisateur http://secretside.free.fr
stephp57
Membre
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: première compo: besoin d'avis (& d'indulgence !!!)   Mar 10 Fév - 13:01

il est certain que ton matériel n'est pas adapté, tu passes un temps fou à bidouiller sur ce genre de machine : ex la puissance des effets est très limitée. Pour la mélodie j'aime bien parler de floraison : printemps c'est le début cela sort à peine de terre, puis vient l'été et là doucement mais sûrement c'est l'apothéose, ça se remplit de couleurs d'odeurs etc etc. il y a une évolution tous en gardant le même tronc. Je nai pas tes connaissances musicales mais comme disait Coluche j'ai des oreilles. Je ne doute pas un instant que tu ais travailler des heures sur ce morceau. J'y ais également passé des jours et des jours sans aucun resultat probant j'ai donc laissé tomber, et finalement je prends bien plus de plaisir en découvrant les morceaux des autres, j'ai même laissé tomber le mix (je viens du milieu hard core mais la trance m'a rattrappée depuis + de 13 ans et le mix dans la trance n'a que peu d'intêret). Ce que dit secret side est très vrai on peut passer des heures juste sur le kick, sur le choix des sons.
Pour ma part, parmis les plus grands artistes je compte simon posfort(ex cherry ep) et tristan cook, ça te donne une idée de la trance qui me fait vibrer. Je pense que la copie est un excellent exercice pour composer au début. Pour finir, avec tes connaissances musicales je ne doute pas que tu arriveras à faire de la bonne trance allez au boulot pour le plaisir de nos oreilles
stephp57
Membre
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: première compo: besoin d'avis (& d'indulgence !!!)   Mar 10 Fév - 13:19

et je rajouterai après l'avoir réecouter à l'instant que ça manque de sonorités
gastronorgasmIk
Habitué
Habitué

Masculin

MessageSujet: Re: première compo: besoin d'avis (& d'indulgence !!!)   Mar 10 Fév - 14:15

En tout cas merci de répondre aussi précisément et de prendre le temps d'écouter, ça fait grave plaisir !
Un des professeurs du petit Albert Einstein avait écrit sur un de ses bulletins : "cet élève n'arrivera jamais à rien". A partir de là, de toute façon, je continuerai toujours.
Stephp j'aime vraiment beaucoup ta façon de comparer la mélodie aux saisons qui passent, c'est vrai que c'est une très belle métaphore, et ô combien justifiée. Je vais de ce pas écouter les deux artistes dont tu me parles, et réessayer encore et encore...
Mais effectivement j'arriverai à quelque chose, dans 10 jours ou 10 ans mais j'y arriverai !
gastronorgasmIk
Habitué
Habitué

Masculin

MessageSujet: Re: première compo: besoin d'avis (& d'indulgence !!!)   Mar 10 Fév - 14:15

En tout cas merci vous donnez grave envie de continuer !
edit: il n'y avait pas d'ironie dessous

Dernière édition par gastronorgasmIk le Mar 10 Fév - 19:47, édité 1 fois
gastronorgasmIk
Habitué
Habitué

Masculin

MessageSujet: Re: première compo: besoin d'avis (& d'indulgence !!!)   Mar 10 Fév - 19:46

héhé ça y est, c'est déjà un peu plus ça l'histoire dont on parlait, non ?
megaupload.com megaupload.com/frOCY7JC6Y
stephp57
Membre
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: première compo: besoin d'avis (& d'indulgence !!!)   Mar 10 Fév - 20:20

là tu as changé de monde, on se rapproche même si ça reste assez confu, bonne ligne de bass un peu trop devant, des sonorités agréable il manque quelques symbales sur le premier temps ta rythmique au début est bonne il faut continuer avec tes tides(je crois que ça s'appelle comme ça) joue sur leurs dynamiques la mélodie est agréable et pas lassante et surtout il y a une évolution ça sent bien meilleur que ton premier reste sur ce morceau il y a plein de choses à améliorer
gastronorgasmIk
Habitué
Habitué

Masculin

MessageSujet: Re: première compo: besoin d'avis (& d'indulgence !!!)   Mar 10 Fév - 21:21

Franchement c'est bien + éclatant à composer que tout le reste :p ! Et comment que je vais rester dessus :p !!!
saïdu
Passant
Passant

Masculin

MessageSujet: Re: première compo: besoin d'avis (& d'indulgence !!!)   Mer 11 Fév - 12:32

re gastronorgasmik!
je viens d'ecouter les 2 versions de ta track.
dans la premiere il est vrai qu'on sent bcp le cote minimaliste du son teuf(t'inkiete j'arrive de là aussi comme pas mal) .
je vais donc m'atteler a critiquer la 2 eme version qui semble etre bcp mieux.
alors le kick est mieux,plus d'attack donc moins de grave qui se melange avec la basse donc plus audible.la sonorité du kick est vraiment mieux.
la ligne de basse est mieux aussi,quoi qu'elle sonne un peu trop comme un lead,du coup elle perd de l'impact.essaye de varier les notes sur une 2 eme mesure si tu peux pour eviter qu'elle ne soit trop repetitive.
le roll de kick que tu as mis en intro est bien mais on aurait du le trouver plus tard,par ex tu aurais pu finir une montee avec,genre partir avec ta basse en gallop avec ton kick faire ton roll et ensuite repartir sur une autre mesure avec ta basse en full on(k-bbb-k-bbb-kbbb-k-bbb).d'ailleurs a ce propos tu as fait une belle faille a 1m50 ou l'on entend ta basse qui change de pas seulement 5 sec pour revenir a ce qu'elle etit avant.
tu aurais peut etre pu faire demarrer ta track avec basse en gallop ensuite break et basse en full on????
ton intro doit poser l'ambiance ton morceau et là elle me semble carrement vide,je pense que tu devrai essayer soit de rajouter des fx ou d'autres petits sont psyché.
le clap ressort mieux que dans la premiere version,faudrait rajouter quelques notes histoire qu'il ne devienne pas chiant a la longue.
on sent qu'il y'a du travail sur le fx,interessant mais je pense qu'il faut qu'ils se parlent plus,mais avec de la delay de facon a se qu'ils se repondent.j'ai encore du mal moi aussi avec ca car techniquement fo maitriser les fx etc.
j'aime bien la petite melo qu'arrive a 2 m30 mais vachement trop derriere.
on dira pour imager que dans la trance les synthé doivent etre bien devant le reste.sans pour autant que tu n'entende plus la rythmique.
suggestion,il manque un vrai break,un truc pour que monte la sauce,tu aurai pu par exemple faire arriver ton pad(3min) dans ce break pour faire une montee???
par contre la fin( 4 min) malgre les problemes de volumes de sons,c'est pas mal,'aime bien.
voilà ce que je peux dire apres une ecoute plutot detaille de ton morceaux.
j'ai essaye de t'indiquer là ou a mon avis ca n'allait pas mais sache que je fais ca en toute humilite et avec mon niveau car je suis loin d'etre un pro et encore peu experimenté en trance.
y'a quelques sonorité interessante dans ton morceau et surtout tu as l'air d'avoir envie de progresser,et d'une version a l'autre on sent deja du progres donc c bon signe.
derniere chose mais pas des moindre,je pense qu'il faut que tu investisse prochainement dans du matos si tu veux faire un son un minimum correct niveau audition car ton bidouillage niveau enregistrement ca s'entend(souffle).te faudrait une petite carte son pour demarrer.ensuite je pense que c'est vachement plus dur de sequencer avec une machine,l'ideal serait que tu le fasse sur pc,avec un visuel bien meilleur sur ce que tu fais.ca te permettra aussi de traiter(equaliser,compresser etc) ton son pour qu'il sonne mieux.
moi je ne bosse que sur pc actuellement,je viens d'acheter un synthe mais pas encore integré dans compo.
bon me suis bien etalé mais je pense que ca valait la peine de perdre du temps.un gars motivé comme toi fo l'aider a progresser.
je le repete,j'ai mon niveau,petit niveau,mais ce que je connais je le partage avec plaisir.
j'espere que t'en tirera du benefice.a bientot,et si t'as des questions n'hesites pas,si je peux y repondre....bye
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/sadutrance

première compo: besoin d'avis (& d'indulgence !!!)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant